Livret de valorisation des patrimoines alimentaire et agricole de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse

26/08/25 | Actualités

Libre à nous de nous inspirer de l’histoire du territoire où nous vivons pour réinventer nos habitudes alimentaires en les rendant plus durables.

C’est en revisitant le patrimoine culinaire local sous la lorgnette des objectifs du Plan Alimentaire Territorial du Pays de Grasse, que la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a ouvert le champ des possibles pour une alimentation locale et durable adossée à l’histoire culinaire et agricole de son territoire, en me confiant l’écriture d’un livret de découverte des patrimoines alimentaire et agricole.

Comment cuisiner simplement et délicieusement, avec des produits locaux et économiques ? Les pratiques culinaires historiques du quotidien en Pays de Grasse semblent offrir une voie toute tracée pour répondre à cette question !

Au croisement des cuisines de la Provence orientale, de l’ancien Comté de Nice, des Alpes du Sud, et entre frugalité et inventivité, le patrimoine culinaire local propose des recettes simples comme le crespeù, les farcis, le saussoun, les tartinades d’invention diverses avec basilic, pignons, huile d’olive, et surtout de l’ail, de l’ail, de l’ail…

Disponible prochainement en ligne, le livret est issu d’une exploration anthropologique et ethnoécologique (étude des relations des communautés humaines à leur environnement) du patrimoine culinaire et agricole local, dans une approche globale : les habitants, l’agriculture, les paysages, l’architecture, les recettes de cuisine.

Pauline Mayer de Boisgelin

Anthropologue & ethnobotaniste

☼ Var, Haute-Provence

pauline@ethnobotanique.org

Suivre sur Linkedln

∴ Mentions légales ∴

∴ Politique de confidentialité (RGPD)∴

© 2025 Pauline Mayer de Boisgelin-Tous droits réservés

♦ Site conçu par La Lorgnette ♦ alex.lalorgnette@gmail.com