→ À propos
Chercheuse consultante depuis 2017, j’aide les collectivités et associations à connaître, préserver et mettre en valeur la diversité biologique et culturelle de leurs territoires en proposant une expertise transdisciplinaire nourrie de mon parcours de recherche en anthropologie, ethnobotanique et histoire.
Anthropologue, je réalise des enquêtes ethnographiques traitant de tous les aspects des relations entre les humains et leur environnement.
Ethnobotaniste, je prospecte, enquête et documente l’agrodiversité locale, les savoirs et savoir-faire liés à la flore et à l’environnement végétal.
Historienne, j’étudie et documente les paysages, des éléments du patrimoine rural, des bâtiments, objets mobiliers et des pratiques.
Mon approche outrepasse ainsi les frontières des disciplines en proposant l’étude et la prise en compte globale des patrimoines ruraux, culturel et naturel. Je mets mon expertise scientifique, nourrie des méthodes de l’ethnologie, de l’histoire, de la botanique et de la biologie, au service de problématiques locales pour rendre ces connaissances accessibles à tous. Je travaille en partenariat et en interdisciplinarité pour résoudre des questions complexes.
L’approche varie en fonction de vos besoins : enquêtes de terrain, recherches documentaire et archivistique, création d’archives sonores en partenariat avec les services d’archives dédiés, animation d’enquêtes participatives, formation à l’enquête, conférences, publications destinées au grand public.
Je restitue fréquemment mes réalisations au travers de médiations et d’ingénierie culturelle, ainsi que mon expertise dans le cadre d’activités d’enseignement, de conseil et d’encadrement scientifiques.
Je travaille particulièrement dans les espaces ruraux provençal et alpin, au sein desquels j’enquête depuis maintenant 10 ans, et où je réside.


MÉTHODES
-
Enquêtes orales et ethnographiques de terrain,
-
Recherche documentaire et dépouillement d’archives,
-
Lecture de paysage et prospections,
-
Caractérisation et description pomologique de variétés locales,
-
Analyses interdisciplinaires et synthèses.
Depuis 2019, je suis chercheuse associée au Conservatoire Méditerranéen Partagé, avec lequel je mène des recherches sur les variétés fruitières locales, les savoir-faire associés et l’histoire de l’agriculture et des paysages.

RAISONS D'ÊTRE
-
Connaître et faire connaître le patrimoine naturel et culturel dans ses dimensions historiques, ethnographiques et ethnobotaniques.
-
Contribuer à la préservation de la diversité biologique et culturelle des territoires,
-
Favoriser la résilience de l’agriculture et des systèmes alimentaires en réhabilitant des espèces à fort enjeu patrimonial.
Mon travail fournit des connaissances structurantes comme outils d’aide à la décision et contribue à la réappropriation des savoirs et savoir-faire locaux.

CONTEXTES D'INTERVENTION
-
Politiques de protection, conservation et valorisation des territoires,
-
Projets d’agroécologie et d’agroforesterie,
-
Plans alimentaires territoriaux,
-
Inventaires du patrimoine naturel et culturel,
-
Programmes de recherche et projets muséographiques,
-
Constitution de vergers conservatoires et collections d’espèces cultivées,
-
Mise en valeur de sites naturels et culturels,
-
Appui à la construction de signes de qualité (AOP, IGP…).

CHAMPS D'ACTION
- Agrodiversité & variétés fruitières locales,
- Histoire de l’agriculture, des paysages et des patrimoines ruraux,
- Savoirs, pratiques et représentations liés aux plantes et à l’environnement,
- Patrimoine culturel matériel et immatériel (bâti, mobilier, mémoire orale),
- Études historiques & documentaires, monographies de sites et d’architectures,
- Production et valorisation d’archives sonores.
∴ Politique de confidentialité (RGPD)∴
© 2025 Pauline Mayer de Boisgelin-Tous droits réservés
♦ Site conçu par La Lorgnette ♦ alex.lalorgnette@gmail.com